Un peu d'histoire...
Les origines de notre village...
Le site semble avoir été occupé dès l’empire romain.
Il est cité pour la 1ère fois dès 1148 sous diverses dénominations : Morswilre – Morzwiller – Morschwihr – Morschwier – Nieder-Morschwyr.
Le village appartenait pour partie au baillage impérial de Kaysersberg, l’autre moitié à la seigneurie habsbourgeoise de Hohlandsberg.
Diverses abbayes étaient possessionnées dans la localité : abbaye de Pairis – couvent de Marbach – châpitre de Saint-Dié – évêché de Bâle.
L’église, mentionnée dès 1260, est placée sous le vocable de Saint-Gall, moine irlandais.
L’ensemble actuel chœur-nef de style « grange » date de 1805 – 1807.
L’édifice abrite un orgue baroque d’André Silbermann de 1726 en provenance de l’église des Dominicains de Colmar, acquis par la commune lors de la vente des biens nationaux et classé « monument historique » en 1926.
L'autre curiosité de cette église réside dans son clocher, qui est dit Tor. Il aurait été érigé au XIIème-XIIIème siècle. Sa charpente présente une vrille de 45 degrés orientée vers la gauche. 42 mètres d’une étonnante forme spiroïdale.
Sa base carrée se profile vers l’octogone qui prend à son sommet une étonnante forme spiroïdale – unique exemple de ce genre en Alsace.
L’église abrite également une maquette du clocher vrillé qui permet de visualiser la prouesse architecturale.
Enfin, la chapelle Saint-Wendelin fut érigée en 1664 en l’honneur d’un personnage vénéré grand protecteur du bétail : une fête s’y tient tous les 1ers dimanches de juillet par l’association des Amis du clocher vrillé.
D'autres monuments architecturaux sont classés monuments historiques :
2 oriels classés : 133, rue des Trois-Épis – datant de 1619
15, rue des Trois-Épis - datant de 1548 remarquablement ciselés où le style gothique et renaissance se mêlent intimement
Le village subit des destructions au cours du temps, notamment lors de la guerre de Trente Ans et de la Seconde Guerre Mondiale.
Niedermorschwihr a été libérée le 2 février 1945 par les soldats de la 28ème Division d’Infanterie de l’Armée américaine lors de la bataille de la Poche de Colmar.
Le Blason de la Commune
« de gueules à une tête de Moresse coiffée et perlée d'argent, et une bordure du même. »
(armorial de la généralité d’Alsace recueil officiel de 1861 - N° 279).
Les chevaliers de Malte détenaient une maison imposante (actuellement au 81 rue des Trois-Épis), et si nous en croyons la tradition, ils portaient ces armoiries à la tête de maure. Ils étaient chargés aux XIIIème et XIVème siècles des fonctions de prévôts et de juges.
La Chapelle Saint Wendelin
La 1ère mention de la chapelle Saint-Wendelin remonte au 16e siècle.
Elle appartenait à l'ordre de Malte et fut vendue comme bien national en 1793 pour être démolie.
Xavier Kuntzmann l'acquit dans le but de la reconstruire plus tard, ce qu'il fit faire, en 1806, par les maçons Antoine Landmann et Laurent Gully d'Ammerschwihr.