BIENVENUE A NIEDERMORSCHWIHR


Niché à flanc de collines, notre village historique est situé sur la route des Vins d’Alsace.
Elle présente la particularité de s’étendre sur trois zones: le village ancien, le Hunabuhl et une partie des Trois-Épis.

Cité dès 1148 sous diverses dénominations: MORSWILRE – MORZWILLER – MORSCHWIHR – MORSCHWIER – NIEDER-MORCHWYR.
Le village appartenait pour partie au baillage impérial de Kaysersberg, l’autre moitié à la seigneurie habsbourgeoise de Hohlansberg. Diverses abbayes étaient possessionnées dans la localité: abbaye de Pairie – couvent de Marbach – chapitre de Saint-Dié – évêché de Bâle.

Le village a gardé un cachet pittoresque avec de vielles maison à colombages. Le bâtiment le plus remarquable, le clocher vrillé de l’église est une tour chœur du XIIème au XIII siècle (style de transition roman-gothique). Classé «monument historique» en 1993. Sa charpente présente une vrille de 45° orientée vers la gauche. Sa base carrée se profile vers l’octogone qui prend à son sommet une étonnante forme spiroïdale – unique exemple de ce genre en Alsace.
L’église mentionnée dès 1260 est placée sous le vocable de St Gall, moine Irlandais.
L’ensemble actuel chœur-nef de style «grange» date de 1805/1807. L’édifice abrite un orgue de André SILBERMANN de 1726 en provenance de l’église des Dominicains de Colmar, acquis par la commune lors de la vente des «biens nationaux» et classé «monument historique» en 1926.
Le village compte aussi de nombreuses  maisons anciennes avec de beaux oriels également classés. L’un de 1548 (au 133 rue des Trois Épis – photo 03), remarquablement ciselés où le style gothique et renaissance se mêlent intimement.
Commune jumelée avec Sérignac sur Garonne (47) et membre de l’association «les clochers tors d’Europe)

Flash Infos

Voir tout