La solidarité

logo_cea.png
famille.jpg

POUR LES SENIORS ET LES AIDANTS :


La Collectivité européenne d'Alsace a choisi de promouvoir le maintien à domicile via la création de plusieurs services et dispositifs permettant d'aider les seniors à rester dans leur lieu de vie.

Vous avez  des questions sur diverses problématiques recontrées par les seniors ? Vous pouvez vous renseigner auprès :

  • Des Espaces Solidarité Senior  :

Ce sont des lieux d'accueil, d'information et d'orientation à des destination des personnes retraitées. La Commune de Niedermorschwihr dépend du site de Munster. Vous pouvez les joindre au 03 89 30 23 16 ou par mail : gerontomunster@haut-rhin.fr

  • Les MAIA et la gestion de cas :

Le dispositif MAIA associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants afin de leur apporter une réponse décloisonnée et harmonisée adaptée à leurs besoins.
La MAIA propose une offre de service à destination des personnes âgées en situation complexe dont le maintien à domicile est compromis. La Commune dépend de la MAIA Région Colmarienne : 03 89 30 66 00 - mail : gestiondecascolmar@haut-rhin.fr

https://www.haut-rhin.fr/taxonomy/term/2

COLLECTIVITÉ EUROPÉENNE D'ALSACE
Haut-Rhin
100 Avenue d'Alsace
BP 20351
68006 Colmar Cedex
03 89 30 68 68

registre pers vul.jpg

Plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées, handicapées, vulénrables en cas de risques exceptionnels

 
Le registre nominatif des personnes vulnérables est un dispositif dont le but est d’aider les personnes fragiles en cas de besoin : grands froids, inondations, canicule, crise sanitaire... 
Il s’agit d’assurer un suivi régulier des personnes isolées, fragilisées par l’âge, par un handicap ou par un mode de vie spécifique. 
Divers outils sont ainsi mis en place pour veiller au bien-être des  habitants inscrits sur ce dernier : contact téléphonique, activation des réseaux de proximité…

Aussi nous invitons les personnes concernées à s'inscrire ou à être inscrite par un proche (ami, voisin, famille...) sur le registre communal et confidentiel.

Pour bénéficier de ce dispositif solidaire, gratuit et bienveillant,

Il suffit de contacter le secrétariat de la Mairie (03.89.27.05.16), la fiche d’inscription vous sera alors envoyée, ou vous pouvez la télécharger ci dessous et la renvoyer en Mairie


https://www.haut-rhin.fr/aides-et-services/pour-la-famille-la-petite-enfance

POUR LES FAMILLES :


  • Les Centres Médico-Sociaux (CMS) :

Ils  regroupent les professionnels des services sociaux de la Collectivité européenne d'Alsace. Ces professionnels offrent un service personnalisé à chaque famille. Vous y trouverez écoute, conseil et assistance.
Le centre le plus proche : Centre médico-social - 19, rue Clémenceau - 68920 Wintzenheim - 03.89.27.05.98



Flash Infos

Voir tout